Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


    l'éducation positive !!!

    Partagez
    avatar
    pilou
    Modérateur
    Modérateur

    Date d'inscription : 16/06/2013
    Age : 56
    Localisation : Nord

    l'éducation positive !!!

    Message par pilou le Jeu 18 Fév 2016 - 20:56


    L’éducation positive, pour quel chien ?

    Céline, il y a 166 jours
    L’éducation positive est un type d’éducation qui …

    L’éducation positive est un type d’éducation qui se compose de renforcement positif (en bref : récompenser le chien pour qu’il fasse bien) et de punition négative (en bref : montrer que le comportement est inutile). Ce type d’éducation ne comprend pas un certain nombre de méthodes et d’équipements tels que le collier électrique, le collier étrangleur ou encore simplement le fait de punir d’une tape aussi légère soit-elle.

    Les premières réactions que l’on voit souvent quand on aborde cette méthode sont des craintes qu’elle fonctionne uniquement avec tel ou tel chien, parce qu’elle semble interdire énormément de choses et laisser très peu de solutions. En réalité, l’éducation positive est une éducation très riche, qui comprend beaucoup de manières de faire et qui est surtout limitée par l’imagination ainsi que par un certain temps de préparation. On commence souvent par apprendre au chien "les règles du jeu".

    Mais la question reste souvent entière : c’est pour quel type de chien ? Au final, y’a-t-il un chien avec qui l’on est forcé d’employer la force ?

    Par exemple les nordiques, les chiens japonais ou encore certaines races avec de forts caractères ? Et bien non, même pour les chiens réputés "peu obéissant" ou "compliqué" ou "difficile", l’emploi de la force est un choix, pas une obligation. L’éducation positive est une éducation motivante. Le chien y participe volontiers et travailler la main dans la patte avec son chien permet d’aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite … En terme d’efficacité, sur le long terme, il n’y a aucun soucis et ce quelque soit la race. N.B. : Ce type d’éducation remet d’ailleurs toutes les races au même niveau, car la faiblesse physique de certains chiens ne sera plus un avantage, puisqu’il faudra le motiver à faire de lui-même.

    Mais pour les chiens qui sont déjà dans un rapport de force ?

    Avec les chiens agressifs, avec ceux qui n’écoutent rien, qui ne "veulent pas comprendre", l’éducation positive peut paraître ridicule. En effet, comment travailler "main dans la patte" avec ce genre de chien ? Malheureusement, ne pas passer par l’éducation positive, ça veut dire rentrer réellement dans un rapport de force avec une potentielle escalade de la violence. Avec ce genre de chiens éviter tout risque d’auto-défense est très important et l’éducation positive est parfaite pour cela. Certaines rééducations de chiens particulièrement agressifs se font en positif, c’est faisable mais cela demande certaines compétences et une bonne compréhension du chien. En soit, si le chien parait difficile, c’est souvent parce qu’il n’est pas motivé, alors trouver comment le motiver reste la manière la plus maligne et intéressante d’aborder la situation.

    Mais pour les ordres vraiment importants, ceux qui concernent la sécurité ne vaut il pas mieux être sûr et employer une autre méthode ?

    Le comportement de tous les jours se fait grâce à des apprentissages. Il n’y a pas besoin de douleur, de peur ou d’inconfort pour faire un apprentissage solide. Il faut de la cohérence et de la clarté. Il faut également prévoir son coup et bien orchestrer cet apprentissage pour qu’il soit réellement solide et qu’au moment voulu, le chien obéisse parce qu’il connait l’ordre et pas parce qu’il réagit sans comprendre ce qui est attendu.

    Par exemple, si l’on veut qu’un chien ne mange rien en ballade pour sa propre sécurité. On peut travailler avant, en positif, avec un "tu laisses" ou on peut crier, frapper, faire voler le chien lorsqu’il mange un truc en balade … Alors effectivement, il pourra fuir le truc attractif ou au contraire, se jeter dessus pour le gober plus vite et là, niveau sécurité, c’est loin d’être parfait.

    Donc pour résumer, l’éducation positive c’est bien pour :
    - Les chiens de tout âge
    - Les chiens quelques soient leurs types morphologiques
    - Les chiens quelques soient leurs soucis de comportement
    - …

    Et ça tombe bien, car les chiens éduqués en éducation positive sont visiblement moins dangereux que les autres et ils sont plus performants. Donc aucune hésitation à avoir !

    Maintenant, il va falloir se poser une autre question. L’éducation positive, pour quel maître ? Au final, c’est un type d’éducation rigoureuse qui demande beaucoup de choses au maître. L’humain doit être capable de réfléchir, de se remettre en question, de se documenter, de rester calme, … Ce qui est loin d’être toujours évident lorsque l’on fait face à des soucis, mais bien des témoignages montrent que pour l’humain aussi, ce type d’éducation peut faire du bien. Ne plus être dans le rapport de force peut permettre d’être beaucoup plus tranquille et plus serein. Ce qui ne fait vraiment pas de mal.

    Bref, l’éducation positive, ça peut être vraiment génial, à condition de comprendre réellement de quoi il s’agit et d’être prêt à quelques efforts.
    source Hund beta
    avatar
    annelioslou
    Élite
    Élite

    Date d'inscription : 19/06/2013
    Localisation : loir et cher

    Re: l'éducation positive !!!

    Message par annelioslou le Jeu 18 Fév 2016 - 21:36

    Ici nous n'avons jamais utilisé d'autres méthodes que celle-ci. On obtient tout de son chien si on arrive à instaurer une confiance et un amour réciproques. Et d'ailleurs chez nous ça fonctionne tellement bien que les loulous obtiennent tout ce qu'ils veulent de Môman
    avatar
    Oliviou77
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 12/06/2013
    Age : 61
    Localisation : 77134 et 29910

    Re: l'éducation positive !!!

    Message par Oliviou77 le Jeu 18 Fév 2016 - 22:40

    J'en connais une qui sera certainement d'accord...
    Et je confirme que c'est principalement du côté du maître que c'est le plus difficile !
    avatar
    Mielleshogan
    Modérateur
    Modérateur

    Date d'inscription : 16/06/2013
    Age : 44
    Localisation : Nord Cotentin (50)

    Re: l'éducation positive !!!

    Message par Mielleshogan le Ven 19 Fév 2016 - 20:59





    Merci Vero (Pilou) pour ce partage Very Happy

    Je rajouterai juste un point  : l'éducation positive c'est pas non plus bourré son chien de croquettes ou de friandises. Il y a bien d'autres moyens d'avoir du renforcement positif que par la bouffe. Elle peut aider et on peut en mettre. Personnellement, j'utilise les friandises pour les chiots et pour le débourrage, ensuite c'est le jeu et la balle de tennis. Bien plus facile d'en avoir une sous la main à tout moment et en toutes circonstances que de commencer à avoir des friandises surtout si l'on opte pour des morceaux de foie, de gruyère ou de knacky qui se dégradent vite.
    avatar
    Oliviou77
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 12/06/2013
    Age : 61
    Localisation : 77134 et 29910

    Re: l'éducation positive !!!

    Message par Oliviou77 le Ven 19 Fév 2016 - 21:45

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il y a bien d'autres moyens d'avoir du renforcement positif que par la bouffe. Elle peut aider et on peut en mettre. Personnellement, j'utilise les friandises pour les chiots et pour le débourrage, ensuite c'est le jeu et la balle de tennis. Bien plus facile d'en avoir une sous la main à tout moment et en toutes circonstances que de commencer à avoir des friandises surtout si l'on opte pour des morceaux de foie, de gruyère ou de knacky qui se dégradent vite.
    Je me suis souvent posé la question en voyant des maîtres gaver leurs chiens de friandises pendant des concours : mais comment font-ils pour ne pas avoir des chiens obèses ?
    avatar
    pilou
    Modérateur
    Modérateur

    Date d'inscription : 16/06/2013
    Age : 56
    Localisation : Nord

    Re: l'éducation positive !!!

    Message par pilou le Sam 20 Fév 2016 - 7:28

    tout à fait d'accord Bérangère, au départ chiot friandises !! puis en grandissant une balle,un jouet, une caresse, un grand OUI, ici aussi il m'arrive de leur faire un grand bravo !!!
    les saucisses en rondelles j'en ai toujours sur moi au canin, il n'arrive aussi de leurs donner une rondelle pour trois ... pas beaucoup mais elles sont contentes !!!
    avatar
    annelioslou
    Élite
    Élite

    Date d'inscription : 19/06/2013
    Localisation : loir et cher

    Re: l'éducation positive !!!

    Message par annelioslou le Sam 20 Fév 2016 - 11:11

    Chez nous non plus pas de friandises même quand ils sont petits mais toujours des félicitations joyeuses. Pour la propreté par exemple c'était des "bravo pipi" plus qu'enthousiastes au fond du jardin à 11 heures du soir et je me disais toujours " heureusement que je n'ai pas de voisins, ils me prendraient pour une dingue" :MDR:
    avatar
    Mielleshogan
    Modérateur
    Modérateur

    Date d'inscription : 16/06/2013
    Age : 44
    Localisation : Nord Cotentin (50)

    Re: l'éducation positive !!!

    Message par Mielleshogan le Sam 20 Fév 2016 - 14:44

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:.... " heureusement que je n'ai pas de voisins, ils me prendraient pour une dingue" :MDR: .....
    Je confirme :MDR: pour avoir des voisins. Mais ils se sont habitués à mon grand grain de folie
    avatar
    pilou
    Modérateur
    Modérateur

    Date d'inscription : 16/06/2013
    Age : 56
    Localisation : Nord

    Re: l'éducation positive !!!

    Message par pilou le Sam 20 Fév 2016 - 19:47

    Very Happy ici aussi les voisins ont fini par s'habituer !!!
    avatar
    FANOUK
    Modérateur
    Modérateur

    Date d'inscription : 16/06/2013
    Age : 75
    Localisation : Vienne 86

    Re: l'éducation positive !!!

    Message par FANOUK le Dim 21 Fév 2016 - 17:30

    Très intéressant cet article  , et comme c'est vrai .

    Contenu sponsorisé

    Re: l'éducation positive !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 27 Juil 2017 - 20:30