Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


    vos goldens et la baignade

    Partagez
    avatar
    angi2a
    Participant
    Participant

    Date d'inscription : 04/01/2014
    Age : 38
    Localisation : Bonifacio

    vos goldens et la baignade

    Message par angi2a le Sam 24 Mai 2014 - 19:21

    Bonsoir à tous,

    Indie est mon premier chien et je me demande si je n'ai pas adopté le seul golden qui n'aime pas l'eau  Question Exclamation  Mad 

    Je l'ai amenée à la plage vers ses 5 mois environ, il est vrai que ce jour là il y avait des vagues, elle n'a même pas osé s'approcher. Une autre fois une amie est venue avec sa golden qui adore nager, je pensais que de la voir l'encouragerait, nada !  Suspect 

    Les autres fois à la plage j'ai réussi à la mettre un peu dans l'eau mais je n'ai pas insisté.

    Cet après-midi (elle a maintenant 7 mois), 1ère baignade dans notre piscine pour ma fille et moi. Après plusieurs tentatives (je ne veux évidemment pas la traumatiser) je l'ai prise avec moi, quand je l'ai lâchée Mme Indie s'est transformée en poids mort, elle n'a même pas eu le réflexe de nager et "coulait", tête sous l'eau et tout...  silent 

    Au bout de quelques "lâchages" elle a fini par nager, vraiment des petites distances, je la mettais en direction des escaliers pour qu'elle comprenne comment sortir. J'ai ensuite tenté de la faire entrer seule dans l'eau en l'attirant avec son jouet, rien à faire.

    Est-ce un cas désespéré ?  :MDR: :MDR: 

    ça m'embêterait en vivant au bord de la mer   

    Merci d'avance !
    avatar
    Kahouette
    Élite
    Élite

    Date d'inscription : 19/06/2013
    Age : 26
    Localisation : Boury en Vexin

    Re: vos goldens et la baignade

    Message par Kahouette le Sam 24 Mai 2014 - 19:29

    Bonsoir Smile

    Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème la, car dès tout petit il était attiré par l'eau mais y'a fallu attendre un petit moment avant qu'il veuille bien nager convenablement. Par contre, la chienne de ma mère qui va bientôt avoir 2 ans, allait dans l'eau mais restait constamment la où elle avait "pattes". Et depuis peu, elle se met à nager avec Icare Smile

    Je pense que chaque chien avance à son rythme, mais je ne voudrais pas dire de bêtises, donc attends les avis des autres Smile
    avatar
    noédiouk
    Élite
    Élite

    Date d'inscription : 19/06/2013
    Age : 58
    Localisation : près de Dunkerque

    Re: vos goldens et la baignade

    Message par noédiouk le Sam 24 Mai 2014 - 19:34

    il faut juste lui laisser le temps d'avoir confiance en elle, ne pas forcer, si tu as une petite mare ou elle puisse tremper ses pattes d'elle même, après quand elle s'enhardira tu pourras lui faire connaître les petites vagues, elle finira par ne plus pouloir quitter l'eau  Very Happy 
    avatar
    angi2a
    Participant
    Participant

    Date d'inscription : 04/01/2014
    Age : 38
    Localisation : Bonifacio

    Re: vos goldens et la baignade

    Message par angi2a le Sam 24 Mai 2014 - 20:53

    Super merci ! Il y a encore de l'espoir alors  cheers cheers alien alien 
    avatar
    laptiterelie
    Élite
    Élite

    Date d'inscription : 19/06/2013
    Age : 30
    Localisation : Limoges

    Re: vos goldens et la baignade

    Message par laptiterelie le Sam 24 Mai 2014 - 20:54

    Le mien a mis 1an a nager.

    Au début, il avait "peur" de l'eau, il était attiré mais dès qu'y avait la moindre vaguelette (et je te parle sur un lac ou étang, pas la mer !) il partait en courant !

    Il avait nagé une première fois à 5mois environ mais car on était dans l'eau avec mon homme et qu'il avait peur seul sur la terre ferme, du coup, à force d'appel, il était venu... mais on devait le porter à nous avant qu'il retourne au bord en nageant car vraiment pas rassuré.

    On ne l'a jamais forcé à aller dans l'eau (je ne l'ai jamais porté pour le poser dans l'eau), petit à petit, il a commencé à s'y tremper les pattes dans les rivières avec l'été et la chaleur, mais fallait pas que ça lui touche le ventre au début puis de plus en plus... et à force d'encouragement, il a nagé vers ses 1an, mais ensuite il ne nageait qu'à cet endroit ! fallait re-encourager si on changeait de coin !

    maintenant, dès qu'il voit l'eau, on ne peut l'empecher d'y aller mais par contre, il ne saute pas dedans, il faut qu'il puisse y descendre en posant les pattes au fond et j'avoue que ça me rassure car du coup, je sais que s'il peut y descendre, il pourrait y remonter (notament dans les étangs où des fois ils ont pas pieds au bord et où il lui serait difficile de remonter) et il refuse d'y aller si trop de courant ce qui pareil, m'arrange comme ça, je peux le ballader en hiver à coté d'une rivière pres de chez moi, il ne nagera pas, il restera où il a pied pour pas etre emporter par le courant.

    laisse le lui le temps, ne la force pas, récompense la à chaque progrets et ça va venir tout seul !
    avatar
    Oliviou77
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 12/06/2013
    Age : 61
    Localisation : 77134 et 29910

    Re: vos goldens et la baignade

    Message par Oliviou77 le Sam 24 Mai 2014 - 21:37

    Les pros te donneront des conseils.
    Mon expérience avec Brindille :
    Première baignade à l'âge d'un an, dans une sablière avec une plage en sable, en pente douce, l'idéal !
    Mon fils était à l'eau et jouait avec elle en lançant un bâton. Elle y est aller pour chercher la bâton. Ouh, là, qu'est-ce que c'est ? Mais ça mouille ! Et elle a nagé immédiatement pour aller chercher le bâton. Ça a duré 10 secondes. Pour le bord de mer, il lui a fallu un peu plus de temps (1 heure ou 2), mais rapidement, elle n'a pas pu résister à l'appel de l'eau.

    Donc, pour ta chienne de 7 mois, peut-être que ce n'est pas encore le bon moment. Rassure-toi, les Goldens qui n'aime pas la natation sont rarissimes !
    avatar
    Mielleshogan
    Modérateur
    Modérateur

    Date d'inscription : 16/06/2013
    Age : 44
    Localisation : Nord Cotentin (50)

    Re: vos goldens et la baignade

    Message par Mielleshogan le Sam 24 Mai 2014 - 22:12

    Aime-t-elle quelque chose comme un jouet, une balle qu'elle va chercher et rapporte au sol sans souci. Si c'est le cas, alors il faut t'en servir pour qu'elle ait confiance en quelque chose.

    Vas dans l'eau : ta piscine ou un lac bien calme, la mer attend qu'elle soit d'huile sinon ça aide pas pour les Goldinettes pas téméraire  Very Happy  et tu l'attires avec la balle ou le jouet. Il faut y aller très très progressivement.
    Fasses qu'elle y mette déjà les pattes, puis une autre fois, le ventre, puis encore une autre fois qu'elle fasse quelques cm en nageant et tu augmentes la distance très très progressivement.
    Surtout ne la forces pas. Il faut qu'elle fasse la 1ère étape spontanément sans hésiter pour lui apprendre la seconde et ainsi de suite.

    C'est ainsi que je procède lorsque des propriétaires comme toi ont des soucis. Mais saches que le déclic peut être plus ou moins long. Mais lorsqu’il a lieu, ce déclic, après ce sont de vrais fana de l'eau  cheers  Peut être même un peu plus que certains qui y sont aller dès 3 mois.
    avatar
    Oliviou77
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 12/06/2013
    Age : 61
    Localisation : 77134 et 29910

    Re: vos goldens et la baignade

    Message par Oliviou77 le Sam 24 Mai 2014 - 22:16

    Utilises-tu la récompense dans cette méthode ?
    avatar
    Mielleshogan
    Modérateur
    Modérateur

    Date d'inscription : 16/06/2013
    Age : 44
    Localisation : Nord Cotentin (50)

    Re: vos goldens et la baignade

    Message par Mielleshogan le Sam 24 Mai 2014 - 22:21

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Utilises-tu la récompense dans cette méthode ?

    La balle est la récompense et l'appât dans ce cas-là. Un deux en un en quelque sorte. Mais il faut que le chien soit dingue de l'objet que l'on met à l'eau pour ne pas se poser la moindre question et qu'il réagisse comment s'il était au sol. en fait il faut que seul le changement de milieu soit l'innovation.

    Par contre je renforce très très positivement tous mes ordres avec un truc du style "oui, oui, oui, c’est bien très bien", en complément de lui demander de venir à moi avec un "viens" qui est l'ordre du rappel.

    ça peut être un bout de pain rassi. La dernière goldinette que j’ai désinhibé c'était avec ça car elle est folle des croûtons rassis  Very Happy
    avatar
    clown 11
    Élite
    Élite

    Date d'inscription : 20/06/2013
    Age : 74
    Localisation : carcassonne

    Re: vos goldens et la baignade

    Message par clown 11 le Sam 24 Mai 2014 - 22:31

    d'accord avec berengere!!!! mais la mer et les vagues ce n'est pas la solution la meilleure pour un débutant(te)!!!!! tres progressivement surtout pas la forcée !!! par contre la piscine c'est dangereux un chiot d'une amie s'y est noyer!!il na pas pu remonter et il est mort noyer d'epuisement!!!!(faut pas les laisser seul dans ce cas la !!!)
    on arrive au beau jour elle aura chaud et elle hesitera pas !!!

    Contenu sponsorisé

    Re: vos goldens et la baignade

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 22:39