Tout sur le Golden 2

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €

      Formation en secourisme canin & félin

      Mielleshogan
      Mielleshogan
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 51
      Localisation : Nord Cotentin (50)

      Formation en secourisme canin & félin Empty Formation en secourisme canin & félin

      Message par Mielleshogan Mer 17 Juil 2013 - 19:01

      Ce dimanche, je vais suivre une formation de Secourisme canin et félin.

      C’est l'équivalent du SST pour nous. Il s'agit donc d'apprendre les gestes qui pourront sauver un chien ou un chat en cas d'urgence.

      Programme :

      Anatomie et morphologie du chien et du chat
      Les constantes normales du chien et du chat
      La trousse de premiers secours
      Cadre légal
      Protéger, Alerter, Secourir
      Dégagement d’urgence
      Statut clinique du chien et du chat
      Le bilan
      Les urgences vitales (étouffement, arrêt ventilatoire, arrêt cardio-ventilatoire, etc.)
      Les affections en cause
      Les hémorragies (types et origines)
      Plaies, brulures et pansements
      Traumatismes et immobilisations
      Les malaises et coup de chaleur
      La dilatation et torsion d’estomac du chien
      Le parasitisme
      Les intoxications et envenimations
      Les accidents oculaires
      La noyade
      L’éventration

      Programme de 7 heures de formation.
      Mise en situation sur nos mannequins chien et chat et sur de vrais chiens.

      Je vous en dirai plus début lundi à mon retour de cette formation.
      Oriana
      Oriana
      Actif
      Actif

      Date d'inscription : 12/07/2013

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Oriana Mer 17 Juil 2013 - 19:53

      Je suis intéressée par ce type de formation.
      Comment l'as-tu découverte? Par qui est-ce organisé? Quel est le cout?
      avatar
      Invité
      Invité

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 20:49

      ça doit être super interessant!
      FANOUK
      FANOUK
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 82
      Localisation : Vienne 86

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par FANOUK Mer 17 Juil 2013 - 21:24

      C'est une chose que j'aurais bien aimé connaître ... mais je suis trop vieille pour cela à présent ... Tu nous racontera ... ce doit être très intéressant .Et surtout ça peut servir
      Mielleshogan
      Mielleshogan
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 51
      Localisation : Nord Cotentin (50)

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Mielleshogan Mer 17 Juil 2013 - 22:19

      Oriana a écrit:Je suis intéressée par ce type de formation.
      Comment l'as-tu découverte? Par qui est-ce organisé? Quel est le cout?

      En tant que monitrice canin et passionnée, je me documente beaucoup autour du chien.
      Il s'agit d'une formation initialement dispensée par une instructrice certifiée (USA). Des instructeurs français ont été formés et dispensent à leur tour cette formation. Toute la France n'est pas encore desservie mais ça se développe progressivement en fonction des instructeurs formés et de leur région d'appartenance.

      Ma session est en Bretagne. Avant il y en avait eu une à Paris, une en Vendée, une dans la Drôme.

      Une prochaine session a lieu le 15 septembre à Paris.

      Dès que j'ai connaissance de prochaines sessions, je les communique dans ce post, si d'autres sont intéressés.

      Toutes autres informations seront fournies par MP sur demande. Merci.
      Kahouette
      Kahouette
      Élite
      Élite

      Date d'inscription : 19/06/2013
      Age : 33
      Localisation : Boury en Vexin

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Kahouette Mer 17 Juil 2013 - 23:13

      Super intéressant ! Merci Smile

      Ça doit être super de savoir faire tout ca
      pilou
      pilou
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 63
      Localisation : Nord

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par pilou Jeu 18 Juil 2013 - 5:38

      super Bérangère !!! cette journée va être très intéressante avec beaucoup de choses à assimiler ...
      Oriana
      Oriana
      Actif
      Actif

      Date d'inscription : 12/07/2013

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Oriana Jeu 18 Juil 2013 - 6:24

      Merci beaucoup bérengère!
      Mielleshogan
      Mielleshogan
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 51
      Localisation : Nord Cotentin (50)

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Mielleshogan Lun 22 Juil 2013 - 22:47

      Un p'tit retour sur la formation, maintenant que j'y ai participé : très intéressant. Un très bon équilibre entre la théorie et la pratique. Un groupe très diversifié entre des particuliers, des professionnels, des bénévoles de centres canins. Un groupe pas trop important permettant tous les échanges, toutes les questions et de réaliser de nombreux exercices pratiques et des mises en situations que l'on peut rencontrer.

      Très instructif même si comme pour le secourisme humain, je souhaite bien entendu ne jamais à l'avoir à mettre en oeuvre que ce soit pour mes chiennes ou pour d'autres chiens et chats.
      pilou
      pilou
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 63
      Localisation : Nord

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par pilou Mar 23 Juil 2013 - 6:02

      je pense effectivement que cela devait être super ! donc un dimanche beaucoup apprendre !
      avatar
      Invité
      Invité

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 6:15

      Comme Pilou je pense que cela doit être super !
      Baïkisa
      Baïkisa
      Star
      Star

      Date d'inscription : 06/07/2013
      Age : 62
      Localisation : 77 Coulommiers

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Baïkisa Mer 24 Juil 2013 - 16:15

      C'est génial !
      J'ai vu un reportage il y a quelques temps à la Télé, il y avait des formations à Strasbourg, ils prenaient des Terre Neuve comme "cobaye", ils se laissaient faire tout contents I love you 
      Moi aussi ça m'intéresserait, j'aurai trop peur un jour de ne savoir que faire devant un acident quel qu'il soit et avec qui que se soit comme chien...Embarassed Embarassed 

      goldenboy27
      goldenboy27
      Super-Star
      Super-Star

      Date d'inscription : 28/06/2013
      Age : 72
      Localisation : Haute-Normandie

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par goldenboy27 Mer 24 Juil 2013 - 17:01

      effectivement ce devait être intéressant
      ça me tenterait bien.... mais une journée est-ce suffisant pour apprendre à bien appliquer lorsque l'on est complètement novice
      les formations de secourisme pour les humains se font en plusieurs étapes
      ceci étant ça doit donner une idée de ce qu'il faut faire et surtout de ce qu'il ne faut pas faire
      Baïkisa
      Baïkisa
      Star
      Star

      Date d'inscription : 06/07/2013
      Age : 62
      Localisation : 77 Coulommiers

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Baïkisa Mer 24 Juil 2013 - 17:33

      A strasbourg c'était tous les samedis pendant plusieurs semaines ...
      Mielleshogan
      Mielleshogan
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 51
      Localisation : Nord Cotentin (50)

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Mielleshogan Mer 24 Juil 2013 - 22:06

      Baïkisa a écrit:Moi aussi ça m'intéresserait, j'aurai trop peur un jour de ne savoir que faire devant un acident quel qu'il soit et avec qui que se soit comme chien...Embarassed Embarassed 

      Il faut savoir que comme juridiquement pour le moment les chiens sont considérés comme meubles et objets, le sauvetage ne peut intervenir que si le propriétaire en est d'accord. Un inconnu n'a nullement le droit d'intervenir sous peine de poursuite judiciaire à postériori surtout si le sauvetage ne réussit pas. C'est pour cela que lorsque l'on voit un chien dans une voiture souffrant de la chaleur, nous n’avons pas le droit de casser la vitre. Malheureusement notre seul droit est d'appeler la police ou les pompiers. Nous pouvons toujours casser la vitre, mais le propriétaire du véhicule se fera un malin plaisir de nous poursuivre. C’est évident. Quelle tristesse notre législation sur nos animaux......C’est l'opposé de l'humain, où lorsqu'on est SST et que l'on n'intervient pas, nous sommes passibles de non assistance à personne en danger.

      goldenboy27 a écrit:ça me tenterait bien.... mais une journée est-ce suffisant pour apprendre à bien appliquer lorsque l'on est complètement novice. Les formations de secourisme pour les humains se font en plusieurs étapes
      Les formations pour les humains se font sur plusieurs jours et il est vrai que l'on apprend toujours un peu plus à chaque recyclage. Personnellement, je suis SST donc la formation d'une journée pour les gestes pour les chiens et chats me semble déjà un très bon début. Il faut savoir qu'il existe des recyclages au bon vouloir d'une demi journée.
      Lucannelle-Gao
      Lucannelle-Gao
      Élite
      Élite

      Date d'inscription : 19/06/2013
      Age : 35
      Localisation : Nancy

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Lucannelle-Gao Jeu 25 Juil 2013 - 11:00

      Je serai interessée peux tu me donner plus d'infos en mp?
      goldenboy27
      goldenboy27
      Super-Star
      Super-Star

      Date d'inscription : 28/06/2013
      Age : 72
      Localisation : Haute-Normandie

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par goldenboy27 Jeu 25 Juil 2013 - 11:44

      je suis intéressée ne serait-ce que pour mon chien et on ne sait jamais pour ceux de la famille
      on en apprend tous les jours.... ne pas avoir le droit d'intervenir pour sauver un animal, le cas le plus simple à résoudre, casser une vitre de voiture sous peine de poursuite par le proprio alors que c'est lui qu'on devrait poursuivre !!!! appeler les secours alors qu'on sait qu'il faut très peu de temps à l'animal pour mourir s'il est enfermé dans une voiture en pleine chaleur, il faudrait revoir la législation, un animal est un être vivant alors que les meubles.... il faut vraiment changer les mentalités mais nos grands hommes se pencheront-ils un jour sur le sujet !!!!!
      je pense que cette formation peut aussi servir de prévention.... risques à éviter
      je veux bien plus d'infos par mp si tu peux
      merci d'avance
      djudju
      djudju
      Premier contact
      Premier contact

      Date d'inscription : 16/07/2013

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par djudju Jeu 25 Juil 2013 - 11:57

      Bonjour
      Vraiment très intéréssant cette formation je suis de loire atlantique et s'il y en avait une dans la région je souhaiterais y participer au moins s'il arrivait quelque chose à nos bb , on saurait quoi faire. Sais-tu s'il y a un site internet où nous pouvons consulter les dates et les endroits de formation ? merci à toi
      Mielleshogan
      Mielleshogan
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 51
      Localisation : Nord Cotentin (50)

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Mielleshogan Jeu 25 Juil 2013 - 13:59

      Je vous envoies des compléments d'informations par MP. Il faut savoir qu'il n'existe pas de site internet pour le moment. J'ai 2 contacts en fonction de votre région. Il faut savoir que ça se développe pour le moment. Donc els formations sont faites en fonction de la demande et surtout aussi à des endroits stratégiques où chacun fait un bout de route : formateur et formés. Donc espérer avoir une formation dans sa région et juste à côté de chez soi relève plus de la chance pour le moment Very Happy 
      Baïkisa
      Baïkisa
      Star
      Star

      Date d'inscription : 06/07/2013
      Age : 62
      Localisation : 77 Coulommiers

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Baïkisa Jeu 25 Juil 2013 - 15:10

      Pourrais tu m'envoyer également de la doc s'il te plait Bérengère ?
      Merci Very Happy Very Happy 
      Mielleshogan
      Mielleshogan
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 51
      Localisation : Nord Cotentin (50)

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Mielleshogan Ven 26 Juil 2013 - 20:04

      Agenda des sessions à venir :

      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



      Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'envoyer un MP
      FANOUK
      FANOUK
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 82
      Localisation : Vienne 86

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par FANOUK Ven 26 Juil 2013 - 23:40

      Merci , Bérangère pour ces infos bien complètes ...si cela peut intéresser des personnes ...
      Mielleshogan
      Mielleshogan
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 51
      Localisation : Nord Cotentin (50)

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Mielleshogan Sam 27 Juil 2013 - 8:39

      Nouvelle date pour Octobre  -  Cf Agenda des sessions - milieu page 2.

      Contenu sponsorisé

      Formation en secourisme canin & félin Empty Re: Formation en secourisme canin & félin

      Message par Contenu sponsorisé


        La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:57