par laptiterelie Mer 13 Nov 2013 - 14:04
alors si il y a traction car la laisse est tendue mais avec un harnais très en arrière sur le chien donc aucun effort juste sur les épaules, c'est vraiment dans sa course qu'il te tracte sans forcer (la preuve les photos des fous qui courent partout sont prises après la course !!! ils étaient loin d'être fatigués tous !).
Après nous il a l'ordre "devant" pour aller en avant et tracter, si on veut qu'il accèlère, on utilise le "go" qu'il connait pour filer comme un fou en ballade, pour partir en agility au départ ou après la table... ou le "aller aller aller" que j'utilise pour le rappel quand je veux qu'il revienne plus vite. Après juste le fait de lui dire que c'est bien, il en remet une couche !
avec haribo, les côtes le font ralentir encore, il a du mal à comprendre que non, là, c'est pas obligé de nous attendre donc on le motive à fond et lors des entrainements, enfin avec moi du moins je sais pas pour mon homme, ceux devant nous l'appellent donc il accélère et dès qu'il se met en traction moi je le félicite. en cote c'est le plus dur car en ballade ça fait plus d'un an que je lui rabache qu'en cote, on m'attend, on part pas comme un fou !!! donc faut qu'il comprenne qu'avec le harnais, il a le droit !
en descente par contre, monsieur se sent pousser des ailes donc moi faut que je le ralentisse "doucement", comme en ballade quand il accélère ou mon homme part en sprint ça dépend !
et enfin oui le chien sent nos changements de courses car la laisse sera plus lache si on accélère et si on ralentit ça va le retenir. moi dans les descentes je le retiens donc du coup il ralentit. mais les chiens qui ont de l'expérience savent si caler sur l'allure du maitre et peut importe qui court derrière, à quelle vitesse... ils s'adaptent. Haribo lui débute trop encore pour ça mais ça vient vite et il étonne dans le groupe quand meme !
par contre y a une règle d'or qui fait que c'est surtout au maitre de s'adapter au chien. tu as pas sorti ton chien avant et il a envie de faire ses besoins ben tu t'arrêtes et tu le laisses faire, tu ne le forces pas à continuer en l'engueulant.
Ton chien baisse de rythme, fatigue, court à ta hauteur ou derrière toi car il s'essouffle, tu t'arrêtes et ne repars que si il le peut. Moi au départ, quand j'ai initié haribo au harnais, quand il revenait à moi je m'arretais et c'est lui qui se remettait devant en me regardant l'air de dir "aller c'est bon, on y va".
Jamais tu ne forces ton chien, ça doit etre avant tout un plaisir pour lui.