Tout sur le Golden 2

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hommage à Funny

Belle Funny, tu viens de t'endormir à jamais dans les bras de ta maitresse, tout là haut tu as retrouvée tous tes amis Golden qui eux aussi ont fait ce chemin au paradis de nos compagnons adorés
Alors de là-haut, veille sur tes maîtres et ta famille et
repose en paix.



Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment :
    Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
    Voir le deal
    316 €

      Idées d'exos cours d'obéissance

      Magsazine
      Magsazine
      Super-Star
      Super-Star

      Date d'inscription : 20/06/2013

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par Magsazine Dim 22 Déc 2013 - 23:23

      Depuis quelque temps, je donne des cours d'obé au sein de mon club. J'adore ça, c'est vraiment plaisant.

      Pour l'instant, n'ayant pas de formation d'éducateur, j'essaie de proposer des exercices diversifiés venant de mon imagination et de mon expérience.

      Je ne voudrais pas trop tomber dans la routine, alors je voulais vous demander des idées d'exercices.
      Fserg©
      Fserg©
      Admin
      Admin

      Date d'inscription : 12/06/2013
      Age : 69
      Localisation : Les Bordes, Loiret 45

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par Fserg© Lun 23 Déc 2013 - 0:32

      Hello Marianne

      Bravo c'est super de te lancer dans ce genre d'exercice, et vu comme tu as fait travaillé Echo, cela sera bénéfique à ceux qui suivront tes cours.

      Je ne pourrais pas te donner conseils de ce coté car je n'ai pas encore fait d'obé avec mon zigomar sinon que les exercices de bases.

      Tu vas faire la formation ?

      Je te souhaite un bonne réussite dans ton projet.

      pilou
      pilou
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 63
      Localisation : Nord

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par pilou Lun 23 Déc 2013 - 5:32

      c'est super Marianne !!! tu t'occupes de quelle section ?
      Magsazine
      Magsazine
      Super-Star
      Super-Star

      Date d'inscription : 20/06/2013

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par Magsazine Lun 23 Déc 2013 - 8:04

      Aujourd'hui le club n'est pas très bien structuré au niveau des cours. Une personne est chargée de l'éducation et mélange tout le monde. J'ai proposé de faire des groupes de niveaux, je m'occupe pour l'instant des CSAU et des brevets. Il n'y a pour l'instant pas de classes supérieures mais j'espère bien les faire monter.
      Je le rend compte qu'il y a une grande partie d'éducation du maître avant le chien qui souvent se débrouille mieux.
      J'essaie d'instaurer la méthode dite naturelle, leur apprendre à communiquer avec leur chien. C'est pas toujours évident.
      J'aimerai bien faire une formation d'éducateur mais je n'ai pas beaucoup de temps à accorder au club. Je n'y vais que les dimanches matin. S'ils ont besoin de plus de temps à leur consacrer, ça va être compliqué. Les semaines sont courtes et j'ai un tas d'autres choses à faire. Mais faut voir, si cela leur convient et qu'ils sont ok, je me lancerai plus officiellement. Pour l'instant, c'est plus un coup de main.
      En plus, je dois continuer à faire travailler Écho, faut montrer l'exemple  Very Happy 
      Mielleshogan
      Mielleshogan
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 51
      Localisation : Nord Cotentin (50)

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par Mielleshogan Lun 23 Déc 2013 - 20:58

      Super Marianne, bravo à toi !!

      Tu veux des suggestions pour tout ou bien ciblées sur des exos spécifiques ou un ordre spécifique à travailler ?

      Le plus difficile en Obé est que le chien ne se lasse pas et garde sa joie à exécuter.
      Magsazine
      Magsazine
      Super-Star
      Super-Star

      Date d'inscription : 20/06/2013

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par Magsazine Lun 23 Déc 2013 - 22:10

      Ce serait plus des exos en groupe. Par exemple, croisement de certains chiens avec absence du maître pour une autre partie, chiens alignés avec rappel les uns après les autres, échange des chiens entre maîtres, voilà quelques idées mais j'en cherche d'autres, pour éviter l'ennui.
      Ensuite, je travaillerais les exos d'obé en vu de la préparation au concours.
      Oui comme tu le dis Bérangère, les exercices doivent rester ludiques.
      Surtout, il faut que je leur apprenne à communiquer avec leur chien pour faire naître la complicité qui fera d'eux une belle équipe sur le terrain.
      A vos idées !  Wink 
      Mielleshogan
      Mielleshogan
      Modérateur
      Modérateur

      Date d'inscription : 16/06/2013
      Age : 51
      Localisation : Nord Cotentin (50)

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par Mielleshogan Lun 23 Déc 2013 - 23:32

      Chiens espacés en assis pas bouger, maitre à côté ou bien distants d'un mètre ou deux pour les plus aguerris et le chien du bout de la ligne démarre pour une marche aux pieds en slalomant entre les chiens. Tu varies en faisant débuter une fois par le 1er de la ligne et une fois par le dernier; ainsi les chiens en assis pas bouger voient arriver le chien qui dlalomme une fois face à eux et une fois derrière eux.

      Même exo avec les chiens en coucher pas bouger

      Même exo avec plusieurs slalomeurs qui slaloment dans le même sens ou qui slaloment en se rejoignant et se croisant

      Tu peux faire toutes les combinaisons possibles ainsi des plus simples au plus complexes avec puis sans laisse aussi.

      Travailler le stop bien assis aux pieds en mode 1, 2, 3 soleil. Tout le monde en ligne. Tu te mets éloignée le plus possible dos à la ligne. Maitre et chien demarrent la marche aux pieds à ton decompte "1, 2, 3 soleil". A mot "soleil" tu te retournes plus ou moins vite et les maitres et / ou chien qui bougent ou qui ne sont pas assis bien aux pieds reculent pour repartir au niveau de la ligne d'origine. Et tu répètes cela jusqu'à ce qu'un maitre et chien t'es rejoint. Le but n'est pas une course de fond pour la marche aux pieds à celui qui t'aura le plus vite rejoint mais bien la rapidité d'exécution du assis du chien dès que le maitre se stoppe. Idem au début avec laisse puis sans laisse.
      Magsazine
      Magsazine
      Super-Star
      Super-Star

      Date d'inscription : 20/06/2013

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par Magsazine Lun 23 Déc 2013 - 23:50

      Merci Bérangère  Very Happy  Tes idées d'exos sont vraiment sympas !
      Le 1, 2, 3 soleil est très original.
      Je vais leur proposer et je te dirai comment ça s'est passé.
      Le club est fermé pendant les vacances, je vais pouvoir préparer mes cours à venir.
      sosohb
      sosohb
      Star
      Star

      Date d'inscription : 03/07/2013

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par sosohb Mar 14 Jan 2014 - 20:46

      Ah un post qui m'intéresse ! Voici quelques exos qui sont appréciés en général des adhérents chez nous ! Difficile de toujours trouver des idées originales ! Après nous ne sommes pas en éducation mais obéissance. Pour ma part j'aime axer mes cours autour du jeu, je trouve que les maîtres sont plus motivés et motivent donc leur chien !

      le jeu des chaises musicales:
      tous les maitres tournent autour de chaises. Quand j'arrete de chanter, ils mettent leur chiens en pas bouger et vont se placer sur une chaise (il y a toujours une chaise de moins que de chiens). Si leur chien bouge, ils doivent se lever et le remettre en pas bouger et peuvent ainsi se faire piquer la place.

      Le relais de rappel:
      deux équipes en file indienne d'un côté du terrain. la première personne met son chien en pas bouger, court de l'autre côté du terrain, rappelle son chien, une fois récupéré le second peut partir...etc

      Les rappels décalés:
      deux équipes, chaque personne se donne un numéro (1 à 4 par exemple). tout le monde met son chien en pas bouger, et va en face du terrain. J'annonce un numéro, le maitre doit rappeler, les autres chiens ne doivent pas bouger jusqu'à ce que j'annonce son numéro.

      Passe à dix:
      tous les maitres sont en cercle, il mettent leur chien en pas bouger, s'avancent tous d'un pas et se fond des passes avec un ballon.

      Après au delà des jeux tu as pleins d'idées comme le refus d'appât arrêté, lancé, se promener avec un sac et une baguette qui dépasse comme cela peut se produire dans la rue..

      Faire sortir les adhérents du terrain (souvent les chiens ont une attitude différente)

      absence du maitre: le chien en pas bouger, le maitre court à sa voiture et y reste 15s.

      Rappel sur une bâche, au milieu de personnes qui font du bruit, derrière une ligne de personnes...

      remplacer la laisse par un bout de laine.

      Voilà pour des petites idées ! Je suis preneuse également d'idées !
      Magsazine
      Magsazine
      Super-Star
      Super-Star

      Date d'inscription : 20/06/2013

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par Magsazine Mer 15 Jan 2014 - 0:02

      Merci Sosohb pour ces bonnes idées.
      Oui pas évident de trouver des exos variés et divertissants où maîtres et chiens s'amusent.

      Quelques idées d'exos :

      Tout le monde marchent chien au pied dans tout les sens à mon signal ils s'arrêtent, chiens assis. Je demande à 2 personnes de mon choix de venir se rencontrer à mon niveau et là ils doivent se dire bonjour, bloquer leur chien et échanger de chiens. Puis ils repartent chacun de leur côté avec l'autre chien, je recommence jusqu'à ce que tous aient changé de chiens. Puis je refais l'exo dans l'autre sens pour que tout le monde récupère son chien.

      Absence groupée, chiens en ligne distant de 2 ou 3 mètres sauf un qui doit de placer derrière la ligne avec son chien, le bloque 'pas bouger' et se positionne de l'autre côté de la ligne face aux chiens et là il rappelle son chien qui traverse la ligne pour rejoindre son maître.
      Je fais aussi slalom avec 1 chien au milieu des autres chiens bloqués à 10 mètres de leur maître face à eux. Bon là, faut être sur que les chiens ne bougent pas et qu'il ne va y avoir de bagarres.

      En ce moment, je commence à préparer certains au csau et au brevet en cours individuel. C'est vraiment sympa.
      Jojo78
      Jojo78
      Star
      Star

      Date d'inscription : 03/01/2014
      Age : 36
      Localisation : Eure et loir 28

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par Jojo78 Jeu 16 Jan 2014 - 15:37

      Très bonnes idées que vous avez là  Wink 

      Contenu sponsorisé

      Idées d'exos cours d'obéissance  Empty Re: Idées d'exos cours d'obéissance

      Message par Contenu sponsorisé


        La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:50