Tout à commencé en janvier 2012 quand Dzeus a subitement commencé à maigrir.
Il avait déjà perdu quelques kilos suite à son opération des ligaments croisés (en septembre 2012) mais là il avait perdu 3 kilos en un mois. Puis cela continuais jusqu'en Février où Dzeus étant rendu à 29 kg, devait sortir jour et nuit, n'arrivait plus à se retenir et avait des selles liquides et extrêmement régulières. Il était moins vif et se fatiguait beaucoup.
Lors de notre première visite chez le vétérinaire, fin février, Dzeus a eu une analyse d'urine puis une analyse des selles et du sang en laboratoire.
Les premiers résultats n'ont rien montré de grave hormis une teneur basse en enzymes exocrines et nous avons commencé par un traitement de Flagyl 250 mg (et oui c'est pour les humains mais ça marche aussi pour les loulous) après avoir été vermifugé avec du Panacure.
Au début cela allait, les selles étaient redevenues normales mais Dzeus ne reprenait pas de poids. Par curiosité, j'allais sur internet, pour voir s'il y avait des infos concernant ce problème d'enzymes (erreur à ne pas faire car cela m'a vite mise dans un état second quand j'ai lu que ce problème de santé était grave et pouvait être dû à un cancer du foie ou du pancréas - imaginer mon petit coeur de 5 ans avec un cancer m'était insupportable et nous avons commencé à envisagé le pire si cela s'avérait être le résultat des examens qui allaient être effectués). L'effet du traitement a été de courte durée, il fallait jongler dans le dosage pour que Dzeus soit bien.
Puis nous avons fait une seconde visite en avril, il a fallu attendre un peu pour voir comment le traitement agissait, là Dzeus a eu un bilan sanguin complet et une échographie du foie.
L'écho n'a rien dévoilé au niveau du foie et du pancréas (ouf, un petit soulagement)
Ce bilan sanguin a été analysé au labo de Maison Alfort et là le verdict est tombé, Dzeus est atteint d'une insuffisance pancréatique exocrine et a un taux de vitamine B12 anormalement bas (la partie du pancréas qui fabrique les enzymes digestives ne fonctionne plus à 90 % et donc Dzeus ne digère plus ce qu'il mange). Il faut donc compléter son alimentation avec des enzymes pour qu'il retrouve une bonne digestion et trouver des croquettes n'étant pas trop riches en graisse ni en fibres (pas facile - et les croquettes médicalisées ne sont malheureusement pas données). Finalement Dzeus est resté aux Proplan adulte digestion (ces croquettes ne contiennent que 2% de matières grasse de + que les PVD EN - proplan véto pour problèmes digestif ou les virbac) donc sur conseil de mon véto nous sommes resté aux croqs habituelles pour ne pas perturber Dzeus davantage et qui lui conviennent très bien. En plus de l'apport d'enzymes, il faut lui apporter de la vitamine B12 tout les mois pour éviter que le foie ne se fatigue trop vite.
Nous avons donc commencé le traitement d'Eurobiol 25000 et de vitamine B12 et là, l'effet s'est fait attendre mais Dzeus a commencé à revivre. Nous avons effectué un dernier contrôle en Juillet pour confirmer le diagnostique et le traitement, qui semblait convenir.
Le laboratoire de Nantes a confirmé les résultats et donc Dzeus est désormais sous Eurobiol 25000 à vie et je dois lui faire une injection de B12 tout les mois.
Dzeus a recommencé à reprendre du poids en octobre 2013 et est à ce jour à 31 Kg (après être descendu sous la barre des 29).
Ce qu'il faut savoir c'est que ce problème engendrera à un moment ou un autre une insuffisance pancréatique endocrine (plus communément appelé Diabète) et dans le pire des cas Dzeus finira par avoir un cancer (notre véto nous a bien expliqué tout cela car nous lui avons demandé).
Nous savons que Dzeus ne retrouvera jamais ses 35 kg qui faisaient de lui un super toutou en pleine forme mais sommes déjà contents de ne plus sentir son ossature lors des calinous et de le voir gambader comme avant.
Et voilà la petite histoire (désolée pour le roman encore.....)