bianca67 a écrit:Je vais encore abuser un peu de vos conseils :
Morphée est une gentille chipie mais comme vous le savez, elle n'a pas encore eu beaucoup de liberté et de grandes promenades. Bien que la marche en laisse et le rappel se passent bien dans le jardin, en promenade, c'est pas vraiment ça.
Dans le jardin, au pied, sans laisse, aucun soucis. A proximité de la maison (mais avec la laisse), ça va. Mais dès qu'on s'éloigne, elle tire beaucoup. Je m'arrête, la rappelle, elle revient, je félicite et aussitôt elle part comme une flèche. Par moment, il me faut 5 mn pour quelques mètres.
En dehors des habitations, je la lâche, elle revient. Je ne peux pas la lâcher (pour la paix dans le quartier) dans le village car elle adore trop aller dans les jardins fraichement retournés et remplis de fumiers. Cela ne fait que 1 mois 1/2 qu'elle a droit de courir. Les premiers jours de liberté, elle s'éloignait comme une flèche, me suis cachée, elle est revenue seule. Maintenant, elle ne part plus aussi loin et regarde sans arrêt si j'arrive.
Une idée pour la canaliser en laisse ?
Ta jolie chipie Morphée

vit la laisse comme une contrainte dès qu'elle est hors de son jardin car elle est très intéressée par tout ce qui l'entoure car elle ne le connaît pas et est à l'affût de la découverte de nouveaux lieux. Par cet attrait elle n'est pas connectée à toi mais à ce nouvel environnement qui l'attire. c'est pour cela que le rappel nécessite que tu es eu besoin de te cacher, pour attirer son attention. Idem pour la laisse, elle tirera toujours et pour toujours si l'environnement l'euphorise plus que toi. Il faut donc que tu (re)crées la connection dès qu’elle la perd. Plusieurs manières : travailler la marche aux pieds en extérieur du jardin par le jeu, sans contrainte et sans faire d'éternelle et lancinante ligne droite. Donc tu marches, dès qu'elle tire un peu tu tournes à droite en lui disant "au pied". Dès qu'elle est au pied "oui c'est bien". Elle retire, tu tournes à gauche. Tu tournes toujours à l'inverse de là où elle veut aller pour qu'elle n'anticipe pas ce que tu fais. Dès qu'elle est bien au pied ou avec toi, soit tu félicites uniquement à la voix avec un "oui c'est bien", soit tu donnes une croquette, soit tu sors la balle de tennis en la gardant en main un peu et dès qu'elle a bien agit 2 - 3 fois, tu lances la balle pour libérer la contrainte du travail de la marche au pied. Tu la rattaches et tu reprends.
Fais cela dans un lieu où vous croisez pas trop de monde, un lieu où seul l'environnement qui l'euphorise serait bien, sans avoir trop de dispersion par les odeurs de fumier ou en croisant du monde ou d'autres chiens. Tu mettras ces "dispersions" dès que tu aras sa connection en laisse "normale". Tu gradues et introduis les perturbations progressivement. Félicites bien aussi dès qu'elle crée la connection en te regardant.
La seconde méthode est celle que tu appliques : elle tire, tu maintiens la contrainte sur la laisse, mais tu tires pas sur la laisse pour la faire revenir à ton pied. C'est elle qui revient au pied en lâchant la contrainte que tu mets sur la laisse car cette contrainte ne lui est pas agréable. Dès qu'elle revient et est au pied, félicites bien. POur qu'elle comprenne très clairement ce qui est bien et pas bien. Elle tire, contrainte sur la laisse sans rien dire. A elle de libérer la contrainte en revenant, dès qu'elle initie le mouvement de retour au pied, tu lui dit "oui, au pied" et tu félicites que lorsqu'elle est bien à ton pied avec un son ben aigu et joyeux. Si tu préfères les croquettes ou la balle tu peux, c'est une autre manière de récompenser
J'espère avoir été à peu près clair. Pas simple à expliquer avec des mots.